Célébration de la Francophonie scientifique et de l’entrepreneuriat à l’AUF-Cambodge

Cet événement marquait la rencontre entre les Alumni et les jeunes bénéficiaires de l’AUF, et était rythmé par la remise des attestations de formation en entrepreneuriat, fraîchement achevée, ainsi que le vernissage de l’exposition dédiée à la Francophonie scientifique.

Parmi les moments clés de la soirée, 13 étudiants issus de différentes universités membres de l’AUF ont brillamment conclu un programme de formation intense de plus de 200 heures et ont réussi à défendre leurs projets d’entrepreneuriat. Sélectionnés parmi une cohorte d’une quarantaine de participants de cette 5ème session de formation entrepreneuriale organisée par le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Phnom Penh, ces lauréats ont bénéficié du précieux mentorat des anciens boursiers de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE) à l’Île Maurice. Ces mentors dévoués ont consacré leurs weekends à former et guider la jeune génération, incarnant ainsi l’esprit de solidarité et de transmission de savoir cher à l’AUF.

La soirée Alumni avait pour vocation de fédérer les anciens étudiants autour d’activités sociales visant le développement et le renforcement des ressources humaines au Cambodge. En parallèle, l’exposition sur la Francophonie scientifique avait pour objectif de mettre en lumière des actions concrètes autour de 5 axes prioritaires propices au renforcement de la coopération au sein de l’espace francophone :

  • Promouvoir et soutenir la coopération universitaire et scientifique dans l’espace francophone.
  • Organiser conjointement des événements à caractère culturel et scientifique.
  • Encourager et soutenir la mobilité étudiante ainsi que la recherche au sein de la francophonie.
  • Explorer les opportunités de collaborations pour répondre conjointement aux appels à projets européens et d’autres bailleurs nationaux et internationaux.
  • Favoriser le développement de synergies, notamment entre le réseau France Alumni et le réseau des Clubs Leaders Étudiants Francophones.

Cette soirée riche en échanges et en célébration témoigne de l’engagement de l’AUF-Cambodge à promouvoir l’entrepreneuriat, la collaboration scientifique et le rayonnement de la francophonie au Cambodge. En favorisant les rencontres intergénérationnelles et les partenariats, l’AUF œuvre pour un avenir prometteur et solidaire pour les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le pays.

 

Photo : AUF

 

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source