CARTE. Droits de douane : Chine, Cambodge, Madagascar… Quels pays sont les plus touchés par les annonces de Donald Trump

Le président américain Donald Trump a présenté un tableau sur les tarifs douaniers réciproques à la Maison-Blanche le 2 avril 2025.
Le président américain Donald Trump a présenté un tableau sur les tarifs douaniers réciproques à la Maison-Blanche le 2 avril 2025.

BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Ainsi, au moins 10 % de taxes (précisément, 10 points de pourcentage) seront appliquées sur les importations dès samedi 5 avril pour tout le monde. En parallèle, de nombreux pays subiront des surtaxes à partir du mercredi 9 avril 2025, ces dernières étant fondées sur les calculs des équipes de l’Administration Trump.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

L’addition n’est donc pas la même pour les partenaires économiques des États-Unis et l’Asie est la zone géographique la plus touchée. La Chine subit une augmentation des droits de douane de 34 %, qui s’ajoutent au 20 % déjà mis en place à l’investiture du milliardaire. La Birmanie (44 %), le Vietnam (46 %) ou encore le Cambodge (49 %) figurent parmi les pays les plus touchés, avec entre autres le Sri Lanka (44 %) ou le Bangladesh (37 %).

Sur le Vieux continent, l’ensemble des pays de l’Union européenne vont subir des droits de douane de 20 %. La Serbie (37 %), la Bosnie-Herzégovine (35 %) ou encore la Suisse sont les États qui vont connaître la plus forte augmentation.

10 % pour la Martinique et la Guadeloupe

Le continent africain n’est pas épargné non plus puisque Madagascar va voir ses produits taxés à hauteur de 47 %. La tendance est similaire pour des poids lourds de l’économie africaine comme l’Algérie (30 %) ou l’Afrique du Sud (30 %), mais aussi le Botswana (37 %) ou la Libye (31 %).

Sur le même sujet
Sur le même sujet

Certaines exceptions sont toutefois à souligner. Si le Canada et le Mexique n’ont pas vu d’augmentation, c’est parce qu’ils sont couverts par l’accord de libre-échange ACEUM, et sont donc soumis à un régime spécifique. Des pays comme la Russie, Cuba, la Corée du Nord ou la Biélorussie n’apparaissent également pas dans la liste, car comme ils font l’objet de sanctions américaines, tout commerce est déjà par définition bloqué avec ces pays.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source