Cambodge : un journaliste environnemental victime de harcèlement judiciaire placé en détention

, Cambodge : un journaliste environnemental victime de harcèlement judiciaire placé en détention

Selon les informations de RSF, Uk Mao, journaliste environnemental pour le média en ligne Eagle News, a été arrêté le 16 mai 2025 par des militaires en civil, sans qu’aucun mandat ne soit présenté. Il a été conduit au siège de la police militaire dans la province de Stung Treng, au nord-est du Cambodge. 

Cette arrestation survient quelques jours avant la comparution du journaliste de 49 ans au tribunal, prévue le 20 mai, dans le cadre d’une plainte pour agression. En mars 2025, alors qu’il enquêtait avec deux collègues sur une affaire de déforestation illégale, Uk Mao a été agressé par trois trafiquants de bois présumés. Comble de l’ironie, l’un de leurs agresseurs, un ancien policier, a porté plainte contre eux pour violences. Pourtant, les reporters avaient filmé l’attaque, et la vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre clairement l’ex-policier s’en prendre à eux. Uk Mao avait lui-même déposé une plainte et soumis la vidéo comme preuve, mais les autorités lui ont conseillé de supprimer les images et n’ont donné aucune suite à sa plainte.

Cette arrestation s’inscrit dans une campagne de persécution judiciaire contre Uk Mao. Quatorze plaintes ont été déposées contre lui, la majorité en lien avec ses reportages. En août 2024, il avait été inculpé pour “incitation à la violence” et, de façon absurde, pour “déforestation”, après avoir révélé des opérations de coupe illégale de bois menées par la puissante société minière Lin Vatey, liée à l’armée.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source