Cambodge: un aéroport financé par la Chine pour relier Angkor et redynamiser le tourisme

, Cambodge: un aéroport financé par la Chine pour relier Angkor et redynamiser le tourisme

« C’est un nouvel événement historique pour le secteur du transport aérien au Cambodge », a déclaré Hun Manet, le dirigeant du royaume d’Asie du Sud-Est qui a succédé à son père Hun Sen en août dernier.

« Notre devoir est de faire fonctionner cet aéroport, (…) et de faire en sorte qu’il fasse décoller le niveau de vie de la population », a-t-il indiqué.

Le nouvel aéroport international de Siem Reap a accueilli son premier vol le 16 octobre, en provenance de Bangkok.

Il s’agit du dernier exemple en date des investissements chinois au Cambodge dans le cadre des « Nouvelles routes de la soie » lancées il y a dix ans par le président chinois Xi Jinping. Le pays est devenu l’un des principaux alliés de Pékin en Asie du Sud-Est durant le règne de presque quarante ans de Hun Sen.

Des investisseurs chinois ont supporté le coût du nouvel aéroport, estimé à 1,1 milliard de dollars (1 milliard d’euros). Le site, qui s’étale sur 700 hectares, doit pouvoir accueillir 12 millions de passagers par an d’ici 2040. Il se trouve à une quarantaine de kilomètres des temples d’Angkor, la principale destination touristique du Cambodge.

L’ancien aéroport, qui se trouvait à quelques kilomètres seulement des principaux temples d’Angkor, posait des problèmes pour la conservation du site reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco, selon des experts.

Le royaume a accueilli environ 3,7 millions de visiteurs étrangers sur les neuf premiers mois de l’année 2023, à un rythme inférieur à la tendance pré-Covid (6,6 millions de touristes étrangers en 2019).

Un nouvel aéroport est également en construction près de la capitale Phnom Penh, avec une livraison prévue en 2025.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source