medecinedesvoyages.net
Patrick GEROME, le 23/08/2024
Cas 1 : Fin juillet 2024, un cas de grippe aviaire H5N1 a été confirmé chez un garçon de 4 ans du village de Chrung Popel, commune de Meam, district de Romeas Hek, province de Svay Rieng. Le garçon présentait de la fièvre, de la toux, de la fatigue, des difficultés respiratoires et de la somnolence. L’état du patient s’est amélioré et il est soigné en soins intensifs. Selon l’enquête, environ 12 jours avant l’apparition de la maladie dans le village et à la maison, le garçon a touché et tenu des poulets morts
Cas 2 : Début août 2024, une jeune fille de 16 ans a été confirmée positive au virus H5N1 de la grippe aviaire. Elle résidait dans le village de Chamkar Leav, commune de Prey Koki, district de Chantrea, province de Svay Rieng. La jeune fille avait de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, de la fatigue et des difficultés à respirer. L’état de la patiente était grave et elle a été traitée en soins intensifs. Selon l’enquête, environ quatre jours avant l’apparition de la maladie, la maison du voisin et celle du patient contenaient neuf poulets morts destinés à être cuisinés, que la jeune fille a touchés et tenus.
Cas 3 : Cette semaine, le ministère cambodgien de la santé a annoncé un nouveau cas humain d’infection par le virus de la grippe aviaire H5N1 – le 10e de l’année 2024 – cette fois chez une jeune fille de 15 ans de la province de Prey Veng, qui serait décédée. Le rapport ne précise pas exactement quand elle est tombée malade.
Conformément aux méthodes et protocoles techniques, la recherche des sources de transmission chez les animaux et les humains se poursuit, de même que la recherche des cas suspects et des personnes exposées pour prévenir la transmission à d’autres membres de la communauté. Du Tamiflu est dispensé aux contacts étroits.
Tous les cas signalés au Cambodge à ce jour proviennent d’un ancien clade 2.3.2.1c de H5N1, antérieur à l’émergence du clade 2.3.4.4b qui s’est répandu dans une grande partie du reste du monde.
Sources : Outbreak News Today, Avian Flu Diary
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source