Cambodge : RSF appelle les autorités à mener une enquête rigoureuse sur la tentative d’assassinat de deux journalistes environnementaux

, Cambodge : RSF appelle les autorités à mener une enquête rigoureuse sur la tentative d’assassinat de deux journalistes environnementaux

Le 5 juin 2025, les deux journalistes Thlang Tao et Hang Chenda, qui travaillent tous deux pour le site d’information en ligne Norkor Achhariyakont été pris dans une embuscade et ont essuyé des tirs d’assaillants alors qu’ils circulaient à moto, de nuit, dans la province de Stung Treng, dans le nord-est du Cambodge. Par chance, les deux journalistes sont sortis indemnes de l’attaque. 

Les deux journalistes revenaient d’un reportage sur un trafic illégal de bois dans la réserve naturelle de Prey Lang. C’est après avoir informé les autorités du trafic illégal qu’ils ont été pris pour cible. Deux suspects ont été interpellés à leur domicile le lendemain, puis placés en détention.

Contacté par RSF, Thlang Tao soupçonne des individus liés à l’industrie de la déforestation illégale d’avoir commandité l’attaque. Il dénonce également l’attitude des autorités, qui ont refusé de lui montrer le rapport d’enquête et lui ont demandé d’y apposer sa signature sans en lire le contenu. “Je suis très inquiet pour ma vie et celle de ma famille. C’était une tentative de meurtre, car les assaillants n’ont pas tiré en l’air comme l’ont affirmé les autorités. Ils nous ont poursuivis sur près d’un kilomètre. Ils ont raté le deuxième tir parce que nous roulions vite”, témoigne-t-il.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source