Des scientifiques cambodgiens ont assisté à l’éclosion de 60 œufs de crocodiles de Siam, dans un parc national de l’ouest du pays.
C’est un record pour cette espèce en voie de disparition depuis les années 1990.
Les défenseurs de l’environnement parlent de « véritable signe d’espoir » pour la réintroduction de ces crocodiles au Cambodge.
Il en resterait à peine un millier à travers le monde. C’est donc une annonce capitale pour la survie de l’espèce que viennent de faire des scientifiques : 60 crocodiles de Siam sont nés fin juin dans le parc national des montagnes des Cardamomes, dans l’ouest du Cambodge. Depuis un siècle, jamais autant de crocodiles étaient nés au même moment dans cette zone.
En mai, des habitants ont découvert cinq nids près d’un village. L’association Fauna & Flora a alors dépêché une équipe de scientifiques pour protéger les œufs 24 heures sur 24, jusqu’à leur éclosion quelques semaines plus tard. Les populations locales, qui ont toujours vénéré ce reptile de trois mètres de long, s’en sont également occupées, comme le rapporte la BBC.
Une « source de fierté » pour le Cambodge
L’espèce des crocodiles de Siam, l’ancien nom de la Thaïlande, était en voie de disparition, figurant sur la liste rouge des animaux en « danger critique d’extinction » de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). Dans les années 1990, ces reptiles étaient très présents en Asie du Sud-Est. En cause : le braconnage, car les crocodiles sont particulièrement recherchés par les chasseurs pour leur peau. La dégradation de leur habitat a aussi entraîné leur disparition puisque 20% des forêts cambodgiennes ont été abattues depuis 1990. Depuis, seuls quelques crocodiles avaient été aperçus au Cambodge.
Les défenseurs de l’environnement évoquent donc un « véritable signe d’espoir », après 20 ans d’efforts pour réintroduire les crocodiles dans ce parc national. Le ministre de l’Environnement du Cambodge, Eang Sophalleth, a lui-même réagi : « C’est une source de fierté que le Cambodge abrite les espèces les plus rares du monde, notamment dans le parc national des Cardamomes et dans d’autres zones protégées. Nous poursuivrons nos efforts pour préserver la biodiversité au profit de la nation et des générations futures. »
Ces 60 bébés crocodiles vont d’abord grandir en captivité, avant qu’ils ne soient remis en liberté.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source