Marko Milanovic propose un résumé du mémoire Amicus Curiae qu’il a co-écrit avec Sangeeta Shah récemment soumis à la CEDH. Le mémoire, concernant l’affaire Ukraine et Pays-Bas c. Russie, traite uniquement de la destruction de l’avion MH17. Les auteurs examinent les questions de compétence en suspens qui n’ont pas été traitées dans la décision de recevabilité de la Cour, ainsi que l’interprétation de l’article 2 de la CEDH à la lumière des règles applicables du droit international humanitaire. Milanovic explique que
La première partie du mémoire aborde les questions de compétence qui doivent être tranchées par la Cour au stade du fond, en examinant les règles relatives à la compétence qui s’appliquent au conflit entre la Russie et l’Ukraine depuis février 2022. Elle fait notamment valoir que la Cour devrait annuler l’approche restrictive qu’elle avait adoptée dans son arrêt Géorgie c. Russie (n° 2). Cette section confirme également les règles d’attribution qui doivent être prises en compte lors de l’évaluation de la responsabilité de l’État pour une violation de la CEDH. La deuxième partie du mémoire examine comment l’article 2 de la CEDH doit être interprété à la lumière des règles applicables du DIH. Il examine en particulier comment l’article 2 doit être interprété conjointement avec l’article 15, paragraphe 2, de la CEDH, qui permet de déroger au droit à la vie en cas de décès résultant d’actes de guerre licites, et comment la Cour doit tenir compte des règles du DIH en matière de distinction , proportionnalité, précaution et moyens et méthodes de guerre dans son analyse. Enfin, la troisième partie du mémoire examine comment l’erreur de fait dans l’usage de la force létale doit être considérée à la lumière des obligations découlant de l’article 2 de la CEDH et des règles applicables du DIH.
Lis le post complet ici.
Tous les événements et annonces récents peuvent être trouvés ici.
Le European Journal of (notre blog d’information) propose de nouveaux articles avancés et des revues avancées disponibles à lire en ligne.