Battambang rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO

Suite à leur désignation par la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, 55 villes ont rejoint le réseau des villes créatives lors de la Journée mondiale des villes 2023.

Selon l’UNESCO, ces nouvelles villes, dont Battambang, ont été reconnues pour leur fort engagement à exploiter la culture et la créativité dans le cadre de leur stratégie de développement, et pour leurs pratiques innovantes en matière de planification urbaine centrée sur l’humain. Avec ces nouvelles adhésions, le réseau compte désormais 350 villes dans plus de 100 pays, qui représentent sept domaines créatifs : l’artisanat et l’art populaire, le design, le cinéma, la gastronomie, la littérature, les arts médiatiques et la musique.

 

Renforcer l’attractivité de Battambang

L’inclusion de Battambang dans la catégorie gastronomie permet non seulement de mettre en valeur sa cuisine exceptionnelle, mais aussi d’en tirer parti pour favoriser le développement local et les échanges culturels à l’échelle mondiale.

« L’UNESCO félicite le Cambodge pour cette première. La reconnaissance de Battambang en tant que ville créative de la gastronomie est un hommage aux atouts culturels de la ville. Elle contribuera à promouvoir la culture et la créativité et à renforcer la croissance économique et les revenus touristiques des communautés« , a déclaré Sardar Umar Alam, représentant de l’UNESCO au Cambodge.

Cette année, le bureau de l’UNESCO au Cambodge a fourni une assistance technique au gouvernement et facilité les activités de renforcement des capacités pour la promotion de l’UCCN, qui a été organisée conjointement par la municipalité de Battambang, le ministère du tourisme et le ministère de la culture et des beaux-arts de Battambang.

Les plats locaux tels que le nem Battambang (poisson mou), le prahok Battambang, l’amok Battambang, le kralan Battambang (riz gluant farci dans du bambou), le sangvak Battambang, la salade de papaye Battambang, le kantuy hes Battambang, le papier de riz Battambang et le teuk kroeung Battambang sont des plats populaires consommés quotidiennement par les habitants de la province.

 

Les vendeurs et les autorités locales veulent encore améliorer les produits

Une enquête rapide a montré que les autorités locales et les vendeurs se réjouissaient de cette réussite et se sont engagés à continuer d’améliorer leurs produits.

Le gouverneur de la province de Battambang, Sok Lou, a remercié l’UNESCO d’avoir reconnu les délices gastronomiques de la ville. Il a dit que cette reconnaissance était le reflet de la paix qui règne dans le pays, ce qui a encouragé les habitants à faire preuve de créativité en produisant des plats khmers et en exposant leur travail lors des célébrations locales.

Il espère que la province de Battambang attirera davantage de touristes nationaux et internationaux, ce qui contribuera à augmenter les revenus des habitants.

« Grâce à cette reconnaissance, davantage de touristes visiteront Battambang. Cela signifie qu’il y aura plus de nourriture disponible. Il y aura plus d’hôtels et de maisons d’hôtes, et plus de marchés, car les habitants devront cultiver plus de légumes et de fruits », a-t-il confié. « Le niveau de vie s’en trouvera amélioré, ce qui représente un avantage considérable pour les habitants de Battambang. »

 

Prahok Ktis Battambang is a popular dipping sauce during meals. (Facebook/Ministry of Tourism)
Le Prahok Battambang est une sauce de trempage très appréciée pendant les repas. (Facebook/Ministère du tourisme)

 

La propriétaire de Kantrok Meas, Sok Rachana, qui vend des produits alimentaires khmers créatifs, comme le nem (poisson mou), le sangvak, des sucreries et des fruits khmers à Battambang, s’est réjouie de la reconnaissance de l’UNESCO.

« En tant que chef d’entreprise et native de Battambang, je suis très heureuse, surprise et enthousiaste de recevoir une telle récompense pour le Cambodge », a-t-elle déclaré. « Nous allons essayer d’accroître la promotion de ce qui est déjà disponible, d’affiner les ingrédients et de rehausser les saveurs des plats. »

Interrogée sur l’emballage et la qualité des aliments dans sa province, Rachana a expliqué que les autorités compétentes les contrôlaient en permanence. Elle ajoute que les vendeurs locaux sont mieux informés de nos jours et que l’industrie de l’emballage s’est améliorée et répond aux normes de sécurité alimentaire.

« Je constate une prise de conscience et un développement importants en ce qui concerne l’hygiène des emballages alimentaires, car cela concerne la santé des consommateurs« , a-t-elle dit. « Par exemple, dans le passé, le nem était emballé selon des méthodes traditionnelles, mais l’emballage a évolué conformément aux normes de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, nous utilisons des feuilles de bananier et des boîtes respectueuses de l’environnement. »

Afin de maintenir le statut gastronomique de la ville de Battambang au sein de l’UCCN tout en respectant ses normes, elle a exhorté les parties prenantes concernées à collaborer avec les vendeurs pour leur fournir des conseils et augmenter la publicité sur les produits alimentaires khmers.

« J’invite également le gouvernement et les ONG à apporter leur aide au développement des technologies modernes. J’espère que les experts renforceront la confiance des acheteurs et soutiendront les produits cambodgiens grâce à une publicité accrue ».

Pen Minear, propriétaire de Pen Cheng Traditional Khmer Foods, qui opère depuis 1985, a confié que la nourriture traditionnelle est un « point spécial » pour Battambang en raison de son goût unique, de son style de cuisson et de son identité de la nourriture khmère.

« En tant que propriétaire d’une entreprise alimentaire, je constate que la nourriture khmère est très populaire dans les restaurants. Outre les sites touristiques, Battambang est une destination touristique pour la nourriture, où les touristes reviennent encore et encore pour déguster les délicieux plats locaux », a-t-elle déclaré.

« Nous continuerons à coopérer avec les autorités et les départements provinciaux pour promouvoir l’industrie alimentaire khmère et préserver le goût original des célèbres plats khmers », a-t-elle ajouté.

 

Un travail de longue haleine

Le ministère de la culture et des beaux-arts a félicité la ville de Battambang d’avoir été incluse dans le réseau de l’UNESCO.

Siyun Sophearith, directeur général des techniques culturelles du ministère, a confié à CamboJA qu’il était heureux pour la ville de Battambang et ses habitants de voir leur cuisine locale reconnue par l’UNESCO. Après avoir échoué à rejoindre le réseau de l’UNESCO en 2021, Siyun a assuré que le gouverneur de Battambang avait travaillé dur pour s’assurer que toutes les exigences et les normes étaient respectées afin d’obtenir la reconnaissance.

Selon Sophearith, Battambang est la seule ville du Cambodge à s’être inscrite pour rejoindre le réseau. Les autres villes n’ont pas encore pris d’initiative. Cependant, suite à cette réussite, les ministères concernés travailleront avec d’autres autorités locales pour préparer l’adhésion d’autres villes à l’UCCN, a-t-il dit.

Dans son message de félicitations adressé à la ville de Battambang, le ministère du Tourisme a déclaré que ce succès était le résultat d’une collaboration étroite et cohérente avec plusieurs ministères, les autorités locales, le Bureau de l’UNESCO, le secteur du tourisme et d’autres parties prenantes nationales et internationales.

La collaboration, qui s’est déroulée depuis le processus de nomination en 2021 jusqu’à l’annonce officielle le 31 octobre 2023, a impliqué l’étude de la note conceptuelle, la consultation des parties prenantes, le remplissage du formulaire de candidature et des documents connexes, ainsi que la coordination avec le secrétariat de l’UCCN.

« Cela fait partie des résultats obtenus sous la direction du Premier ministre Hun Manet. L’adhésion à l’UCCN stimulera les efforts pour réaliser l’initiative stratégique ‘BUILD + 3Ds’, en particulier ‘Brand Management’, [visant à développer] un secteur touristique compétitif, durable et inclusif », a déclaré le ministère.

Chok Chumno, porte-parole du ministère du tourisme, et le Dr Chhot Bunthong, chargé de recherche sur les relations culturelles, l’éducation et le tourisme à l’Académie royale du Cambodge, n’ont pu être joints pour d’autres commentaires.

 

Phon Sothyroth & Runn Sreydeth.

Avec l’aimable autorisation de CamboJA News, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source