Ce vendredi soir, l’Ambassade de France a connu une célébration anticipée de grande tenue de la Fête Nationale 2024, aidée en cela par un temps idéal – assisté d’éventails tricolores – et surtout des entreprises françaises ayant sorti les meilleurs produits pour rassasier les invités. Huit cents personnes triées sur le volet, dont la moitié de Khmers et franco-Khmers, ont applaudi la présence du vice-Premier Ministre HUN Manit, de plusieurs Ministres francophones et de nombreux Secrétaires d’État.
Jacques Pellet, l’Ambassadeur de France à Phnom Penh, a accueilli ses hôtes en rappelant l’excellence des liens entre le Cambodge et la France et la flamme de l’amitié renforcée depuis l’an dernier par la venue à Paris de Sa Majesté le Roi Sihamoni et la visite du Premier Ministre HUN Manet.
Annonçant des perspectives de collaboration et d’échanges économiques renforcés ces derniers jours par la réussite du Forum des Affaires, il n’a pas manqué d’associer le climat particulier actuel, rassurant les résidents et les entreprises, aux perspectives favorables et de saluer les sportifs paralympiques présents avant leur départ pour les Jeux de PARIS 2024.
Quant à Hun Manit, accueilli par l’Ambassadeur à la tribune, il a étonné tous ceux qui ne le connaissaient pas. Non seulement par un discours très bien pesé, rappelant le rôle historique joué par la France qui a accueilli le Prince Norodom Sihanouk dans les moments difficiles de recherche de Paix et le rôle du Ministre Roland Dumas pour obtenir les Accords de Paris 1991 de retour pour la conquête de cette Paix, avec le Premier Ministre HUN Sen, mais aussi il a séduit également par la simplicité de sa présence prolongée dans la fête nocturne avec tous les Français avides d’une parole en langue française et d’une photo.
La fête nationale française a rarement été aussi bien réussie à Phnom Penh – dixit un résident présent depuis trente-deux ans – dans une ambiance tellement favorable aux relations bilatérales, que Jacques Pellet n’a pas manqué d’associer l’Intendant de l’Ambassade à ses remerciements aux entreprises françaises qui ont permis ce succès.
JM
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source