Au Cambodge, les députés adoptent une loi pour punir la négation du génocide des Khmers rouges

, Au Cambodge, les députés adoptent une loi pour punir la négation du génocide des Khmers rouges
Sur le même sujet

Cinq ans de prison et 120 000 euros d’amende

Après une guerre civile sanglante, les Khmers rouges, dirigés par Pol Pot, ont régné dans un isolement quasi-total entre 1975 et 1979. Au cours de ces années, environ deux millions de personnes sont mortes de faim, ont été exécutées ou ont péri sous la torture ou les travaux forcés.

Le projet de loi punit d’un à cinq ans de prison et d’une amende de jusqu’à 120 000 euros les personnes reconnues coupables dans le cadre de cette loi. Les atrocités dont la négation est réprimée incluent le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre tels que reconnus par les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC), le tribunal mis en place avec le soutien des Nations Unies en 2006 pour juger les crimes des Khmers rouges, dissous en 2022 après avoir rendu son dernier jugement.

Sur le même sujet

Manipulation de la justice ?

Le projet de loi avait été annoncé à moins de trois mois du 50e anniversaire de la prise de pouvoir par les Khmers rouges, le 17 avril 1975. Il a été rédigé à la demande de l’ancien Premier ministre Hun Sen, toujours très influent dans la vie politique cambodgienne qui, l’an dernier, avait déploré que certains politiciens refusent toujours de reconnaître le génocide des Khmers rouges et avait appelé le gouvernement à les punir.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source