Au Cambodge, Hun Sen continue de gouverner en coulisses, estiment des experts

, Au Cambodge, Hun Sen continue de gouverner en coulisses, estiment des experts

Lors du sommet de l’Asean organisé du 6 au 11 octobre à Vientiane, au Laos, le Premier ministre cambodgien a fait profil bas, s’entretenant avec d’autres dirigeants sans faire de déclaration publique aux médias. Depuis son investiture, Hun Manet n’a toujours pas tenu de conférence de presse pour exposer sa politique, notamment pour expliquer comment il compte maintenir un équilibre dans les relations avec la Chine et les pays occidentaux.

Son père, l’ancien Premier ministre Hun Sen, continue de donner régulièrement son avis à ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Hun Sen s’est officiellement retiré du pouvoir en 2023 après quatre décennies de règne, passant le relais à son fils aîné, vainqueur d’élections législatives sans suspense, faute de réelle opposition.

Entreprise familiale

Ancien cadre des Khmers rouges, Hun Sen est arrivé au pouvoir en 1985 et a contribué à moderniser un pays dévasté par la guerre civile et le génocide. Au moment de quitter le pouvoir, il était le dirigeant ayant régné le plus longtemps en Asie. Son autorité repose sur le soutien d’élites loyales, tandis que la quasi-totalité de l’opposition a été écrasée par la répression et des tribunaux politisés.

« est un visage nouveau pour un vieux système »

, estime Sebastian Strangio, auteur du livre Hun Sen’s Cambodia.

« était censée être une mission honorifique, mais elle est devenue un axe de pouvoir alternatif au sein du système politique »

.

Hun Manet a adopté

. « Il semble qu’une dynamique de pouvoir dual soit à l’œuvre, par laquelle Hun Sen maintient une influence considérable sur les décisions majeures, particulièrement dans les domaines sensibles comme la politique étrangère et la sécurité »

, estime-t-il.

À lire également:

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source