Au Cambodge, des touristes courent dans des temples sacrés pour se mettre en scène sur Tiktok

, Au Cambodge, des touristes courent dans des temples sacrés pour se mettre en scène sur Tiktok

Su Tiktok, des touristes se filment en train de courir au milieu des ruines du site d’Angkor Vat (Cambodge), comme dans le jeu mobile Temple Run. Une tendance qui inquiète les conservateurs du lieu.

Dans le jeu mobile Temple Run, un explorateur est poursuivi par des singes démoniaques et cours à toute vitesse sur les pierres d’un temple en ruine pour leur échapper. Un jeu iconique des années 2010… que certains touristes de passage à Angkor Vat, le célèbre temple hindou bouddhiste situé au Cambodge, ont décidé de reproduire dans la vraie vie, selon le quotidien de Singapour The Strait Times.

Des millions de vues

Filmés de dos, ils courent, sautent au-dessus de statues et roulent au sol dans les allées du temple cambodgien, à la manière du héros du jeu mobile. Le tout, au rythme d’une musique entraînante et de quelques bruitages.

Au total, plus d’une centaine de vidéos de ce type sont répertoriées sur Tiktok sous le hashtag #TempleRunInRealLife. Et ça cartonne. Certaines d’entre elles dépassent les 2 millions de vues. Dans les commentaires, les locaux semblent enthousiastes. « Merci d’être venu au Cambodge et de montrer la beauté du temple », écrit un utilisateur.

« Je suis Cambodgien et je trouve ça super de promouvoir le tourisme comme ça », ajoute un autre.

Une tendance qui divise

Le problème, c’est que cette tendance ne fait pas l’unanimité. En effet, certains historiens s’inquiètent des dommages irréparables que les courses dans le temple pourraient causer au lieu, construit il y a plus de 900 ans et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Il existe pourtant un code de conduite qui interdit aux visiteurs de toucher ou de s’appuyer sur les structures du temple. Mais les touristes qui se filment à la manière de Temple Run ne semblent pas s’en préoccuper.

D’autres encore s’inquiètent de l’absence de prise en compte de la dimension religieuse du lieu et le manque de respect pour la culture cambodgienne. « Il ne s’agit pas seulement des dommages potentiels causés aux pierres par des personnes qui les heurtent et tombent ou renversent des objets », observe Simon Warrack, conservateur du temple depuis trente ans interrogé par le média singapourien. « Angkor est toujours vénéré par les habitants. »

« On ne courrait pas ainsi dans les allées de la basilique Saint-Pierre ou dans n’importe quelle église occidentale. Alors pourquoi serait-il acceptable de le faire au Cambodge? », lance-t-il.

De son côté, le complexe d’Angkor envisage de prendre des mesures pour limiter ces vidéos. Les nouvelles tendances en matière de visiteurs doivent être « soigneusement gérées pour éviter tout impact négatif », a ainsi déclaré le Dr Ginevra Boatto, directrice nationale du World Monuments Fund au Cambodge, qui s’associe aux autorités locales en charge des sites pour contribuer à leur protection.

Salomé Ferraris

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source