Attention au lissage brésilien, alerte l’Anses. En effet, depuis le début de l’année 2024, Agence nationale de sécurité sanitaire a reçu quatre signalements d’insuffisance rénale aigus suite à l’application de produits de lissage brésilien. La raison ? Ces derniers contenaient de l’acide glyoxylique, une substance chimique utilisée dans certains produits de cosmétiques pour ses qualités d’agent lissant, explique l’Agence dans un communiqué paru le 16 octobre. Traitées, les personnes intoxiquées sont désormais guéries.
Cependant, « par mesure de précaution, l’Anses, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) informent les professionnels des salons de coiffure et des commerces de produits cosmétiques ainsi que les utilisateurs de la possibilité de survenue d’insuffisance rénale aiguë en lien avec l’application de produits lissants contenant de l’acide glyoxylique », poursuit-elle. Dans l’attente des conclusions d’une expertise actuellement en cours, les autorités sanitaires « déconseillent d’utiliser ce produit ».
Dès l’analyse du premier cas d’insuffisance rénale aiguë, l’Anses a réalisé un état des lieux des connaissances sur la toxicité rénale de l’acide glyoxylique en application capillaire. « L’expertise engagée par l’Agence vise à documenter une proposition d’évolution des dispositions réglementaires européennes afin d’encadrer de manière appropriée l’usage de cette substance, qui n’est pas restreinte aujourd’hui dans les produits cosmétiques. »
Quels sont les signes d’une insuffisance rénale ?
L’insuffisance rénale est due à une atteinte brutale et réversible des reins. Les signes apparaissent quelques heures après l’exposition à l’acide glyoxylique inclus dans le produit. Les symptômes : douleurs abdominales ou lombaires, nausées et/ou vomissements.
Si vous êtes concernée, consultez un médecin au plus vite ou appelez un centre antipoison en indiquant bien l’utilisation du produit de lissage.
Quelles précautions si on veut un lissage brésilien à tout prix ?
« Aucun lissage n’est naturel. Même ceux qui se prétendent vegans ou avec 100% d’ingrédients venant de la nature restent des fantaisies marketing. Un lissage contient forcément des produits chimiques. Depuis quelques années, le formol (autrefois utilisé) est strictement interdit par la loi. Donc en cas de doute, demandez la bouteille ou la marque au coiffeur, et vérifiez sur le site de la DGCCRF, rubrique lissages, que le produit est bien autorisé », expliquait Vincent Martin co-fondateur de la marque de produits capilaires Ans Brasil à Top Santé dans un article consacré au lissage brésilien. Il est également possible de faire une demande sur un produit de lissage spécifique via le formulaire de l’Agence du médicament.
Evitez également les lissages en appartement. En effet, ils sont bien souvent pratiqués par des personnes qui achètent des produits chez des grossistes et n’ont pas été formés pour réaliser un lissage brésilien. Si le produit pique ou dégage de la fumée, c’est aussi très mauvais signe. « Certains prétendent que c’est normal, car on est en présence d’acides de fruits entre autres fantaisies. On peut aussi vous dire qu’il en faut un peu pour discipliner le cheveu. Non ! Un lissage ne doit ni piquer, ni dégager une forte odeur chimique. Et si le coiffeur ne vous répond pas ou ne vous montre pas le produit, ce n’est jamais bon signe. Dans tous les cas, on doit pouvoir discuter et poser des questions avant de prendre une décision. Un professionnel doit être capable d’analyser votre cheveu et de répondre à vos questions ! », alertait le spécialiste.
Enfin, si vous êtes enceinte, allaitante ou sujette aux allergies, demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source