Apaisement des tensions entre la Thaïlande et le Cambodge après des affrontements dans une zone frontalière contestée

, Apaisement des tensions entre la Thaïlande et le Cambodge après des affrontements dans une zone frontalière contestée

Les responsables de la défense thaïlandais et cambodgien ont convenu de rapatrier leurs troupes aux positions qu’elles occupaient avant les affrontements meurtriers dans une zone frontalière contestée. Depuis l’incident du mois dernier, les deux camps avaient renforcé leur présence militaire le long de la frontière.

Les représentants des armées des deux pays se sont réunis dimanche pour discuter de la question.

À l’issue des discussions, l’armée thaïlandaise a déclaré qu’elle renverrait ses soldats aux positions convenues l’année dernière par les deux parties.

Le ministère cambodgien de la Défense a indiqué qu’il replacerait ses forces dans des « zones appropriées » afin d’apaiser les tensions.

Les forces armées des deux pays ont échangé des tirs le 28 mai. Un soldat cambodgien a trouvé la mort lors de ce bref affrontement.

Cette confrontation a incité la Thaïlande à renforcer la sécurité à la frontière avec le Cambodge. Samedi, Bangkok a annoncé qu’elle réduirait les heures d’ouverture de certains postes-frontières et limiterait la circulation des touristes dans les deux sens.

Les deux pays doivent tenir de nouvelles discussions ce week-end. Le Cambodge propose de porter le différend devant la Cour internationale de justice, mais la Thaïlande veut privilégier les négociations bilatérales.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source