Comme un rêve éveillé. Au Cambodge, dans la province de Siem Reap, s’élève depuis le IXe siècle Angkor, mystérieuse cité abandonnée, dont l’histoire demeure encore partiellement méconnue. Ses vestiges, qui s’étendent sur plus de 400 kilomètres carrés, constituent le plus grand site archéologique du monde !
Jadis capitale du royaume Khmer, Angkor, fondée par Jayavarman II, témoigne de la puissance qu’a exercé cette civilisation dans cette région de l’Asie du Sud-Est, avant de disparaître au XVe siècle dans des conditions qui demeurent inexpliquées… Longtemps tombé dans l’oubli, ce joyau en parti niché dans la forêt tropicale n’a été redécouvert qu’au XIXe siècle par des Français, lors de la conquête de la Cochinchine. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il s’est érigé au rang de symbole à tel point qu’Angkor Vat, le plus impressionnants des temples du site, figure sur le drapeau cambodgien !
Ce qu’il faut savoir sur Angkor
voir toutes les images
Les têtes sculptées du temple du Bayon
i
© Bertrand Gadel / hemis
Traversé de canaux et de routes, Angkor est constitué de plusieurs centaines de temples hindous et bouddhistes, tous ornés de magnifiques sculptures et de bas-reliefs, qui témoignent de la puissance et du raffinement de l’Empire Khmer. Parmi eux, certains valent particulièrement le détour : l’immense Angkor Vat bien sûr, mais aussi le temple de Bayon et ses quelque 200 visages sculptés aux sourires énigmatiques ; Ta Prohm et ses pierres plurimillénaires encerclées de racines gigantesques, le Banteay Srei et ses décors sculptés à la beauté époustouflante… Vous l’aurez compris : pour faire le tour des trésors d’Angkor, mieux vaut prévoir au moins deux jours sur place !
À ne pas rater
voir toutes les images
Le temple de Ta Prohm avec les moines Sam Othdam et Chourn Vanny de la pagode de Banteay Kdey
i
© Marc Dozier / hemis
Le plus célèbre (et monumental) des temples du site archéologique : Angkor Vat ! Considéré comme le plus grand édifice religieux de la planète, il est consacré au dieu Vishnu. Érigé lors de la seconde moitié du XIIe siècle sous l’impulsion du roi Sûryavarman II, il constitue un parfait exemple de l’architecture khmère. Au centre, culmine une pyramide symbolisant le mont Meru (centre de l’univers hindou) de part et d’autre de laquelle s’élèvent quatre tours. Ses fresques sculptées consacrées aux épopées de Râmâyana et de Mahâbhârata sont particulièrement remarquables. Le spectacle du lever du soleil sur le temple d’Angkor Vat, qui se reflète alors dans l’eau comme dans un miroir, attire chaque jour des centaines de touristes.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source