Alerte sur les maladies non transmissibles au Cambodge

, Alerte sur les maladies non transmissibles au Cambodge

Une progression inquiétante des maladies non transmissibles

Une enquête STEPS menée en 2023 par le ministère de la Santé, avec l’appui technique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  met en lumière une augmentation alarmante des maladies non transmissibles (MNT). Ces maladies sont désormais la première cause de mortalité, entraînant environ 60 000 décès par an.

En se basant sur deux précédentes études menées en 2010 et 2016, les résultats montrent que près d’un quart des décès prématurés, entre 30 et 70 ans, sont dus aux maladies cardiovasculaires, au diabète, au cancer et aux affections respiratoires chroniques.

AVC et crises cardiaques : un risque majeur

Selon l’étude, 12,5 % des personnes âgées de 40 à 69 ans ont une malchance sur cinq de subir un AVC ou une crise cardiaque dans les dix prochaines années. Si aucune action n’est prise, cette tendance pourrait saturer le système de santé.

Le cancer, en particulier du col de l’utérus et du foie, représente également un défi de santé publique. Pourtant, seules 20 % des femmes âgées de 30 à 49 ans ont réalisé un dépistage du cancer du col de l’utérus.

Obésité, diabète et cholestérol en hausse

L’étude indique que 6,3 % des adultes ont un taux de glycémie élevé ou sont atteints de diabète, une situation exacerbée par une alimentation déséquilibrée, l’urbanisation et la montée de l’obésité. Actuellement, 19,4 % des adultes sont en surpoids et 4,3 % sont obèses. Par ailleurs, un quart des adultes (25,5 %) présentent un taux de cholestérol élevé ou suivent un traitement pour le contrôler.

L’urgence d’une action collective

Selon Chheang Ra, le ministre de la Santé, l’impact des modes de vie sur la santé publique et appelé à des mesures rapides pour promouvoir des comportements plus sains et renforcer les capacités des systèmes de santé.

De son côté, Marianna Trias, représentante de l’OMS au Cambodge, a mis en garde contre les conséquences des MNT sur le développement du pays. Sans intervention accrue, ces maladies risquent de peser lourdement sur le système de santé, d’aggraver la pauvreté et de détériorer la qualité de vie. Elle appelle à une action concertée des parties prenantes pour bâtir un système de santé plus résilient, capable de faire face à cette double charge sanitaire.

Tabac, alcool et sel : des facteurs aggravants

L’étude met en avant plusieurs comportements à risque. Malgré les efforts de lutte contre le tabac, 20 % des adultes continuent de fumer. Le tabac contribue fortement aux maladies respiratoires chroniques, aggravées par la pollution de l’air.

Le rapport met aussi en évidence une augmentation de la consommation de sel, atteignant 9,5 grammes par jour en moyenne, soit presque le double des recommandations de l’OMS, ce qui favorise l’hypertension et d’autres MNT.

Enfin, la consommation d’alcool connaît une progression notable, avec un adulte sur quatre déclarant avoir pratiqué une consommation excessive au cours du mois précédent. L’hypertension est également en hausse, touchant près d’un adulte sur cinq.

Face à ces chiffres préoccupants, les experts insistent sur la nécessité d’une mobilisation urgente pour prévenir une crise sanitaire de grande ampleur.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source