À Marseille, Eurasia net renforce la mobilité des jeunes Provençaux en service civique

, À Marseille, Eurasia net renforce la mobilité des jeunes Provençaux en service civique

Une expérience personnelle mise au service des jeunes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Tel est l’objectif de Bertrand Soulcié, qui a fondé Eurasia net en 2013, une association non gouvernementale qui facilite les échanges internationaux. « Cela a changé ma vie quand je suis parti en Angleterre il y a une vingtaine d’années. J’ai pu me découvrir et savoir ce que je voulais réaliser. Donc, je voulais offrir l’opportunité d’expérimenter la mobilité internationale, développer ses compétences et s’ouvrir au monde. » Basée à Marseille, cette organisation qui compte une dizaine de salariés fait partir chaque année, plus de 150 jeunes en Europe et en Asie, principalement en Inde, Indonésie, Cambodge, ou encore en Arménie.

« 100 partent en service civique international et 50 en volontariat européen. Cela peut être des jeunes qui sont décrochés scolairement et qui n’ont pas de diplômes donc ils peuvent se servir de cette expérience pour se remobiliser. Ceux qui n’ont pas les moyens peuvent recevoir une indemnité et partir à l’étranger. Sinon, cela peut être un tremplin professionnel pour ceux qui n’ont pas d’expérience« , précise-t-il.

Un moyen d’affiner son projet

Des missions de courte durée, tournées vers des associations non lucratives, axées sur l’éducation et l’environnement, qui peuvent inciter les bénéficiaires à s’installer dans la durée à l’étranger ou affiner un projet en France. « Il y en a qui prolongent et restent un petit peu, d’autres qui reviennent, ont la bougeotte et repartent. Cela permet aussi de développer un esprit entrepreneurial et lancer une entreprise au retour, mais aussi de se réorienter vers le champ de l’économie sociale et solidaire« , explique-t-il.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source