À la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, on passe au compte-goutte

, À la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, on passe au compte-goutte

Le 28 mai, le vieux conflit opposant le Cambodge et la Thaïlande au sujet du tracé de leur frontière, longue de plus de 800 kilomètres, a pris un tournant dramatique. Des échanges de coups de feu sont survenus dans la zone dite du “Triangle d’émeraude”, au cours desquels un soldat cambodgien a trouvé la mort. Le 2 juin, les autorités de Phnom Pen ont annoncé saisir la Cour internationale de justice (CIJ), à La Haye, au sujet de ce différend. Les représailles n’ont pourtant pas tardé.

Depuis le 7 juin, la Thaïlande a réduit les heures d’ouverture de plusieurs check-points de la frontière avec le Cambodge. “[Le pays] gère 17 points de passage officiels avec le Cambodge dans 7 provinces le long de leur frontière de 817 kilomètres. Dix d’entre eux ont vu leurs heures et leurs jours d’ouverture fortement réduits”, détaille le média cambodgien CamboJAnews.

Auparavant, la plupart des points de passage fonctionnaient tous les jours de 6 heures à 22 heures. Désormais, ceux d’O’Smach et de Choam, dans la province d’Oddar Meanchey, ne sont plus ouverts que trois jours par semaine, de 8 heures à 15 heures. Celui de Chubkakir, également à Oddar Meanchey, ouvre également trois jours, mais seulement de 10 heures à midi. Enfin, à Poipet, où se concentre la majeure partie des échanges terrestres entre les deux pays, le passage n’est possible que de 9 heures à 16 heures. Les voyageurs cambodgiens ne peuvent plus, en outre, bénéficier d’exemption de visa.

Un impact sur les valeurs boursières

Les restrictions d’ouvertures des passages frontaliers mettent en difficulté les entreprises thaïlandaises, les petits commerçants échangeant des deux côtés de la frontière et les touristes. Des goulets d’étranglement sont à prévoir, ainsi qu’une baisse de la consommation des produits thaïlandais au Cambodge. Déjà, le quotidien Bangkok Post note la chute de la Bourse thaïlandaise de 4,8 % depuis la mi-mai. Les valeurs boursières des secteurs de l’alimentation, des boissons, de l’hôtellerie et du cinéma sont les plus touchées.

PUBLICITÉ

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source