A l’heure actuelle, le sucre est partout. Dans les gâteaux, les bonbons et les jus de fruits, certes mais également dans de nombreux aliments transformés que vous ne soupçonniez même pas. Aussi, vous pourriez consommer beaucoup trop de sucre sans même le savoir. Ci-dessous, huit signes que c’est probablement le cas.
1/ Vous grossissez et avez sans arrêt envie de manger
Le sucre fait grossir, tout le monde le sait. Mais ce que la plupart des gens ignorent, en revanche, c’est que le sucre fait prendre du poids rapidement également car il donne faim. Constamment. « En effet, le sucre fait augmenter le taux de glucose dans le sang à court terme, mais il n’est pas rassasiant en raison du manque de fibres. Si vous avez toujours faim, vous finissez par manger plus que ce dont vous avez besoin, ce qui conduit finalement à une prise de poids », explique le Dr Lela Ahlemann , spécialiste en dermatologie, phlébologie, proctologie et médecine nutritionnelle, à Vogue US.
« Lorsque vous suivez un régime alimentaire riche en aliments transformés et en sucre, votre microbiome change pour favoriser les bactéries qui aiment le sucre. Ces bactéries libèrent des substances chimiques qui signalent à votre cerveau le besoin de plus de sucre », déclarait quant à lui le Dr Kenneth Brown, gastroentérologue certifié, au site Well and Good dans un article sur les douleurs intestinales, paru cet été.
2/ Vous avez régulièrement des sautes d’humeur
« Lorsque nous mangeons du sucre, le taux de glucose augmente rapidement, ce qui entraîne une libération d’insuline. Cependant, cette augmentation est souvent si forte que la glycémie ne revient pas à un niveau normal, mais chute en dessous de la valeur de base. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie, qui entraîne alors des envies de grignoter. Chez certaines personnes, cela entraîne également des sautes d’humeur et de l’irritabilité », explique le Dr Ahlemann.
Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme l’intestin « deuxième cerveau ». « Différents travaux ont en effet prouvé que les personnes atteintes de dépression présentent des anomalies dans la composition de leur microbiote intestinal, c’est-à-dire des déséquilibres entre les populations bactériennes qui colonisent naturellement leur système digestif. Certaines sont déficitaires et d’autres au contraire sont en excès. En outre, transférer la flore tronquée d’un individu qui souffre de dépression à un autre sain suffit à déclencher une dépression chez ce dernier, confirmant un lien de causalité », écrit ainsi l’Inserm sur son site.
3/ Vous alternez entre pics d’énergie et coups de mou
Avez-vous déjà remarqué qu’après avoir consommé une grande quantité de sucre, vous vous sentez en pleine forme puis complètement à plat, d’un coup ? Ce phénomène des montagnes russes est dû aux variations rapides du taux de sucre dans le sang. Celui-ci entraîne une montée rapide de la glycémie, puis une baisse soudaine, souvent synonyme de coup de barre.
4/Vous avez du mal à dormir
Un excès de sucre, surtout si celui-ci a lieu avant le coucher, peut perturber la qualité du sommeil. En effet, le sucre peut entraîner des insomnies ou rendre le sommeil moins réparateur avec des cycles moins qualitatifs.
Globalement, quand on souffre de troubles du sommeil, un microbiome déséquilibré est bien souvent en jeu. « La sérotonine est l’élément constitutif de la mélatonine, qui est associée au maintien de nos cycles de sommeil appropriés. Les recherches prouvent que nos intestins sont une source majeure de production de mélatonine », explique le Dr Kenneth Brown.
5/ Votre intestin est inflammé et votre système immunitaire affaibli
« Normalement, le sucre est absorbé par l’organisme via l’intestin grêle. Mais si la quantité de sucres simples, comme le glucose et le fructose, que nous consommons dépasse la capacité de notre intestin grêle, il finit dans le gros intestin », explique le Dr Ahlemann. Il devient alors la nourriture des bactéries qui y vivent : « L’alimentation sélective conduit à une prolifération de ces bactéries. Le problème est que, malheureusement, elles transportent des endotoxines à leur surface bactérienne, qui peuvent alors quitter l’intestin et pénétrer dans la circulation sanguine, provoquant une inflammation silencieuse, ce qui accélère le vieillissement et affaiblit le système immunitaire. »
Car quand votre microbiote intestinal est inflammé, l’inflammation s’étend bien souvent à d’autres parties du corps, notamment les articulations. Un intestin mécontent peut ainsi donner lieu à de l’arthrite. De même, si votre intestin est en souffrance, vous pouvez avoir tendance à développer de fréquentes infections, des allergies accrues ou encore des maladies auto-immunes.
6/ Vous vieillissez à vitesse Grand V
Ce qui nous amène donc au vieillissement accéléré. « Il est scientifiquement prouvé qu’une consommation élevée de sucre entraîne la formation de ce que l’on appelle les AGE, ou produits finaux de glycation avancée », explique le Dr Ahlemann. Or, ces AGE font fondre nos fibres de collagène. « Lorsqu’il y a trop d’AGE, nos fibres de collagène deviennent rigides, cassantes et dégénèrent. Le corps est également moins capable de se réparer, ce qui entraîne une dégradation supplémentaire de la qualité de notre collagène. »
7/ Mais vous avez de l’acné
« Lorsque nous mangeons du sucre, non seulement notre taux d’insuline augmente, mais aussi celui d’une hormone appelée facteur de croissance analogue à l’insuline 1, ou IGF-1 en abrégé », déclare le Dr Ahlemann. « Avec l’insuline, l’IGF-1 stimule les glandes sébacées et la kératinisation excessive de la zone des glandes sébacées, ce qui provoque leur obstruction, ce qui entraîne de l’acné et des inflammations. »
De manière générale, des poussées d’acné inexpliquées (hors des règles et sur le cou, par exemple), de l’eczéma ou une peau anormalement sèche peuvent également être signe que votre intestin est en mauvaise santé. « Le microbiome intestinal module la réponse du système immunitaire à l’inflammation, influençant ainsi le développement et la progression des problèmes de peau », explique le Dr Kenneth Brown.
8/ Vous souffrez régulièrement de caries dentaires
Ce point là ne vous surprendra sans doute pas : consommer trop de sucre augmente le risque de caries. Pourquoi ? Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de sucre et produisent des acides qui abiment l’émail des dents.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source