Le saignement de nez, ou épistaxis, a beau être impressionnant, il s’agit d’un phénomène relativement banal que 60% des gens expérimenteront au moins une fois au cours de leur vie. Cela peut survenir en cas de sécheresse nasale, après s’être curé le nez ou suite à une blessure, auquel cas c’est anodin. Mais, dans des cas plus rares, il arrive que saigner du nez soit le signe d’un réel problème de santé. Voici les fois où un saignement du nez doit vous alerter :
1/ Le saignement dure plus de 20 minutes
Selon le National Health Service, les autorités sanitaires britanniques, si vous saignez plus de vingt minutes, il y a de quoi craindre un problème santé sous-jacent. N’attendez pas plus et rendez-vous aux urgences.
2/ Le sang de l’arrière du nez et coule dans la gorge
« Si cela sort de l’arrière du nez et coule dans la gorge, c’est un signal d’alarme immédiat. Les vaisseaux sanguins sont plus gros que ceux de l’avant du nez, ce qui signifie qu’il est probable que vous perdiez beaucoup de sang. Si tel est le cas, je m’inquiéterais d’un cancer du nez et de la gorge et d’une rupture des vaisseaux sanguins », explique le Dr Dean Eggitt, médecin généraliste britannique au Daily Mail.
3/ Vous saignez des deux narines
Si le saignement a lieu à l’avant du nez, mais dans les deux narines, cela pourrait être lié à un problème de coagulation du sang dans le corps.
Cela pourrait être associé à une réaction médicamenteuse, à une insuffisance hépatique où l’organe ne peut pas produire les protéines nécessaires à la coagulation du sang, à une infection grave, ou pire encore, à un cancer du sang comme la leucémie. Cette dernière est en effet susceptible d’entraîner une baisse du nombre de plaquettes sanguines qui aident notre sang à coaguler. D’où les saignements en profusion.
Mais un saignement des deux narines peut également révéler une maladie cardiaque. « Si vous souffrez d’hypertension artérielle, vos artères sont obstruées, ce qui vous expose au risque de faire éclater un vaisseau sanguin dans votre nez, par exemple. C’est un indicateur que vous présentez un risque élevé de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral », déclare le Dr Eggitt. Chez les personnes souffrant par exemple d’une angine de poitrine, le saignement de nez sera accompagné d’autres symptômes comme de la pâleur, des sueurs, un pouls rapide, de l’anxiété et même éventuellement un malaise.
Par ailleurs, nous parlions plus tôt d’une éventuelle réaction médicamenteuse, il arrive que certains médicaments anticoagulants administrés pour prévenir des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux puissent provoquer des saignements de nez.
4/ Vous venez de subir un choc à la tête
Si vous saignez du nez juste après avoir subi un important choc à la tête, et que cela s’accompagne de maux de tête et/ou de vomissements, vous pourriez bien souffrir d’une lésion cérébrale, aux conséquences potentiellement graves. Rendez-vous immédiatement aux urgences.
Quid du saignement de nez banal ?
Le saignement de nez le plus fréquent et sans danger est celui qui a lieu dans une seule narine et provenant de l’extrémité avant du nez. Cette zone, appelée zone de Kiesselbach, présente de petits vaisseaux sanguins très sensibles et vulnérables aux ruptures. Pour stopper un saignement de nez, n’écoutez pas votre instinct qui vous dira sans doute de vous placer votre tête en arrière. Au contraire, penchez-la en avant, la bouche ouverte et pincez la partie molle de votre nez pendant 10 à 15 minutes. Respirez par la bouche et crachez le sang accumulé dans un bol.
Le saignement n’en finit pas ? Il est temps de passer aux méthodes de grand-mère. Pressez un citron sur une compresse et introduisez-la délicatement dans la narine. Le citron devrait calmer le saignement. Mais vous pouvez aussi envelopper des glaçons dans un linge et les poser sur les ailes de votre nez. Le froid est supposé entraîner une constriction des vaisseaux favorisant l’arrêt de l’hémorragie.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source