Le programme CAPFISH (Programme cambodgien pour une croissance durable et inclusive dans le secteur de la pêche) est une initiative de l’Union Européenne visant à soutenir le développement durable des pêcheries cambodgiennes, que ce soit pour les pêches marines ou en eau douce, notamment celles du lac Tonlé Sap. CAPFISH se compose de deux volets principaux : CAPFISH-Capture, axé sur les pêches marines, et CAPFISH-Aquaculture, qui favorise le développement de l’aquaculture durable pour diversifier les sources de revenus et alléger la pression sur les ressources naturelles.
Déploiement des systèmes de surveillance des navires pour une pêche responsable
Phnom Penh, 11 novembre 2024 – Dans le cadre du programme CAPFISH-Capture financé par l’Union Européenne (UE), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) soutient l’Administration des pêches du Cambodge (FiA) dans le déploiement de 1 600 unités de systèmes de surveillance des navires (VMS). Ces dispositifs, installés sur des navires de pêche de moyenne et grande taille, permettent de suivre les activités de pêche et d’améliorer la sécurité en mer. Récemment, 800 unités ont été déployées, et 800 autres seront installées d’ici 2025 dans les provinces côtières de Preah Sihanouk, Koh Kong, Kampot et Kep.
Les unités VMS, alimentées à l’énergie solaire, ne nécessitent aucune connexion électrique externe et sont installées gratuitement pour les pêcheurs. Cette deuxième phase de déploiement fait suite à une première étape où 125 unités avaient été testées sur des navires de plus de 18 mètres. Grâce à ce système, la localisation des navires en cas de problème peut être utilisée pour faciliter les opérations de recherche.
Soutien à une gestion durable des ressources marines
Lancé en 2021, le programme CAPFISH-Capture, le plus grand programme de soutien de l’UE pour les pêches dans le monde, a pour objectif de renforcer la conservation des ressources halieutiques et de promouvoir le respect des lois et réglementations en matière de pêche au Cambodge. Il soutient également le Plan d’action national pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN) dans les zones d’eau douce et marine.
Collaboration avec l’Institut Pasteur pour la sécurité alimentaire
Récemment, CAPFISH a également collaboré avec l’Institut Pasteur pour renforcer la sécurité alimentaire au Cambodge. Cette collaboration vise à évaluer les risques sanitaires dans les chaînes d’approvisionnement en produits de la pêche, tout en favorisant une gestion plus sûre et durable des ressources marines. L’expertise de l’Institut Pasteur en santé publique et sécurité alimentaire vient appuyer les objectifs de CAPFISH en matière de résilience communautaire et de santé.
Améliorer la résilience des communautés et la sécurité alimentaire
Le programme CAPFISH a pour but d’aider le gouvernement royal du Cambodge à construire un secteur halieutique plus durable, résilient et inclusif, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Outre le renforcement des cadres de gestion, le programme aide à développer les chaînes de valeur de la pêche, en particulier pour les aspects post-récolte, et à soutenir la résilience des communautés de pêcheurs du Tonlé Sap et des zones côtières grâce à une sécurité alimentaire renforcée.
{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source