10 signes que votre intestin va mal (outre les douleurs digestives)

, 10 signes que votre intestin va mal (outre les douleurs digestives)

A moins de vivre dans une cave, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’ouvrage Le charme discret de l’intestin de la gastroentérologue allemande Giulia Enders, paru en 2014. Dans ce dernier, la professionnelle de santé expliquait à quel point notre microbiote intestinal était lié à notre fonctionnement et état de santé global. Mais comment savoir si notre intestin porte bien ? Les signes les plus évidents sont bien entendu les troubles digestifs. Les ballonnements causés par des gaz emprisonnés dans le tractus gastro-intestinal supérieur peuvent en effet indiquer des problèmes comme une prolifération bactérienne de l’intestin grêle ou diverses inflammations. Mais d’autres symptômes existent et devraient également vous mettre la puce à l’oreille et vous signifier que votre intestin a besoin que vous le chouchoutiez.

1/ La fatigue et l’insomnie

Vous peinez à vous endormir, avez un sommeil perturbé et vous sentez perpétuellement à la traîne ? Un microbiome déséquilibré pourrait bien être en jeu. « La sérotonine est l’élément constitutif de la mélatonine, qui est associée au maintien de nos cycles de sommeil appropriés. Les recherches prouvent que nos intestins sont une source majeure de production de mélatonine », explique le Dr Kenneth Brown, gastroentérologue certifié, au site Well and Good. L’inflammation intestinale chronique peut également affecter les niveaux d’énergie.

2/ Les problèmes de peau

Des poussées d’acné inexpliquées (hors des règles et sur le cou, par exemple), de l’eczéma ou une peau anormalement sèche peuvent également être signe que votre intestin est en mauvaise santé. « Le microbiome intestinal module la réponse du système immunitaire à l’inflammation, influençant ainsi le développement et la progression des problèmes de peau », explique le Dr Kenneth Brown.

3/ Des envie de sucre persistantes

 « Lorsque vous suivez un régime alimentaire riche en aliments transformés et en sucre, votre microbiome change pour favoriser les bactéries qui aiment le sucre. Ces bactéries libèrent des substances chimiques qui signalent à votre cerveau le besoin de plus de sucre », déclare le Dr Brown. Et c’est ainsi que le cycle d’inflammation se perpétue.

4/ Les fluctuations de poids

Vous avez l’impression de prendre de poids de manière complètement inexpliquée ? Cela pourrait être dû à un mauvais fonctionnement intestinal : les nutriments sont mal absorbés, vous souffrez d’une inflammation ou de déséquilibres hormonaux liés à l’intestin.

5/ Des troubles de l’humeur

L’intestin est souvent appelé le « deuxième cerveau » en raison de la connexion étroite qui les relient via l’axe intestin-cerveau. Des problèmes intestinaux donc peuvent entraîner de l’anxiété, de la dépression, des sautes d’humeur ou une irritabilité.

« Différents travaux ont en effet prouvé que les personnes atteintes de dépression présentent des anomalies dans la composition de leur microbiote intestinal, c’est-à-dire des déséquilibres entre les populations bactériennes qui colonisent naturellement leur système digestif. Certaines sont déficitaires et d’autres au contraire sont en excès. En outre, transférer la flore tronquée d’un individu qui souffre de dépression à un autre sain suffit à déclencher une dépression chez ce dernier, confirmant un lien de causalité », écrit ainsi l’Inserm sur son site.

Si vous vous sentez déprimée ou irritable, allez faire le plein d’acides gras oméga-3 (vous les trouverez dans les poissons gras), de magnésium (chocolat noir, lentilles, bananes), de probiotiques (yaourt, kéfir, kimchi, miso, choucroute…), de vitamines, de minéraux et d’antioxydants (légumes-feuilles).

6/ Des problèmes immunitaires

Vous l’aurez compris, une grande partie du système immunitaire se trouve dans l’intestin. Si votre intestin est en souffrance, vous pouvez avoir tendance à développer de fréquentes infections, des allergies accrues ou encore des maladies auto-immunes.

7/ Des carences en vitamines et minéraux

Des carences, en particulier en vitamines B12, D, fer ou magnésium, peuvent être signe d’un problème d’absorption des nutriments au niveau de l’intestin. Pour rappel, le magnésium se trouve dans le chocolat noir, les bananes ou les lentilles. Les bonnes sources de vitamine B12 incluent quant à elles les viandes (surtout bœuf, porc, foie et autres abats), les œufs, les céréales enrichies, le lait, les palourdes, les huîtres, le saumon et le thon. La vitamine D, elle, provient surtout du soleil. Au printemps et en été, s’exposer 10 à 20 minutes par jour est suffisant pour atteindre l’apport minimal quotidien. Mais pour cela, encore faut-il avoir un intestin en bonne santé.

8/ Une mauvaise haleine (halitose)

Les problèmes digestifs peuvent donner lieu à une mauvaise haleine persistante. Des troubles intestinaux à l’origine d’une prolifération bactérienne excessive ou une mauvaise digestion peuvent être en cause.

9/ Une i nflammation chronique

Quand votre microbiote intestinal est inflammé, l’inflammation s’étend bien souvent à d’autres parties du corps, notamment les articulations. Un intestin mécontent peut ainsi donner lieu à de l’arthrite.

10/ Des mycoses vaginales ou intestinales

Une mycose est toujours signe d’une flore intestinale perturbée. Les mycoses vaginales proviennent d’un déséquilibre de la flore vaginale (composée principalement de lactobacilles). Or cette dernière est liée à la flore intestinale. Aussi, un déséquilibre de l’une (en particulier la flore intestinale) peut entraîner un déséquilibre de l’autre. La solution ? Une cure de probiotiques, utiles pour traiter toutes formes de mycoses (vagin, intestin, ongles, bouche…). Il convient également d’augmenter sa consommation de prébiotiques pour encourager le développement des probiotiques « antimycoses ».

En conclusion, si vous présentez ces signes et avez des raisons de penser qu’ils pourraient être liés à une mauvaise santé intestinale, nous vous conseillons d’adopter un régime alimentaire anti-inflammatoire riche en fruits, légumes et céréales complètes. Les probiotiques sont également très utiles pour rétablir l’équilibre du microbiome intestinal. Si après un ajustement de votre mode de vie, ces symptômes ne disparaissent pas ou empirent, allez voir votre médecin.

{link} Ce post a été trouvé sur internet par notre rédaction voici la source Source